S'identifier - Ecrire un article - Contact




Votre bannière sur cette page ?
Contactez-nous
BANQUE DE DONNÉES DE BATEAUX FLUVIAUX MARCHANDS !
Recherche de cales, offres de transports, annonces de vente de matériels ou de bateaux, partage d'information, annuaires complets et inédits, zones de discussions privées et bien plus encore... (suite sur http://batellerie.org)

DATABASE VAN HANDEL’S -BINNENVAARTSCHEPEN! Scheepsruimen zoeken, aanbod van vervoer, verkoop’s aankondigingen van materialen of schepen, informaties delen, volledige en volkomen nieuwe jaarboeken, privaten discussies zones en veel meer nog... (vervolg - http://batellerie.org)

Qui sommes nous ?

Cet article est destiné, en priorité à nos collègues bateliers, qui viennent régulièrement visiter notre site, sans y adhérer. J’essaye de répondre aux questions que vous vous posez peut-être. Si vous visitez régulièrement le site, c’est qu’il vous intéresse. Malheureusement, les infos qui nous concernent le + sont dans la partie privée. Elles valent largement le prix de l’adhésion !!! 

N’hésitez pas, prenez contact. Dites nous ce que vous en pensez.

 Même si vous n’êtes pas d’accord !

 

 Voici quelques mois, nous avons créé le site Internet : batellerie.be. On entend beaucoup parler du site, mais parfois il nous arrive de drôles d’histoires aux oreilles. Une petite mise au point nous semble nécessaire.

 

Qui sommes nous ?

  • Nous sommes des bateliers indépendants. Ce terme nous tient particulièrement à cœur ! Notre plus grand désir est de pouvoir continuer le métier de transporteur fluvial en restant libre.
  • Nous sommes associés avec l’asbl « Bord à Bord », qui comporte des gens passionnés par le monde fluvial et les individus qui vivent et travaillent au fil de l’eau. Nous sommes spécialistes dans le transport fluvial et "Bord à Bord" est compétant dans le domaine de l’informatique, de l’Internet et du Marketing.
  • La complémentarité est évidente.
  • Notre site est INDEPENDANT de toute organisation professionnelle ou gouvernementale.

 

Pourquoi être visible sur Internet ?

  • Le monde bouge. Nous sommes au siècle de l’information en direct. Dans le monde des affaires et du commerce, l’Internet est incontournable. Si nous n’y sommes pas représentés, nous apparaissons comme désuet aux yeux des clients. 
  • C’est notre rôle, d’entrepreneur que de nous présenter, faire la promotion de notre savoir-faire, de nos qualités… Les offices de promotions du transport fluvial font certainement du bon boulot, mais il n’entre pas dans leurs attributions de défendre notre point de vue. 
  • Comment peut-on imaginer un  transport fluvial performant, sans tenir compte de l’avis et des compétences des transporteurs ?
  • Le site permet à tout un chacun de se faire une idée plus précise de notre corporation. Il permet surtout de répondre aux questions que peuvent se poser nos partenaires potentiels.

 

Pourquoi avoir créé un site Internet ?

  • Depuis de nombreuses années, les bateliers se plaignent. La cadence des transports augmente, donc, les frais augmentent. Par contre, les frets diminuent, donc, le pouvoir d’achat diminue !!! Depuis de nombreuses années les bateliers disent : « il faudrait faire quelque chose ». Mais rien ne se passe ! Simplement parce qu'il ne faut pas s’attendre à ce que quelqu’un fasse quelque chose pour nous ! L’esprit individualiste reste le plus fort. Le transport fluvial est en plein essor, malgré cela, de trop nombreux bateliers compétents quittent la profession !
  • Au fil de l’eau, on a parfois l’impression que les autorités ne sont pas au courrant de ce qui se passe sur le terrain. Des règlements désuets sont encore en vigueur et nous entravent dans notre travail quotidien. En parlant de ces problèmes on peut espérer trouver des décideurs compètent à notre écoute.  
  • Nous avons créé un outil qui regroupe toutes les individualités. Ensemble, nous faisons parler de nous. Le site permet à chacun de nous, de faire sa publicité, de présenter ses compétences, sa disponibilité…

 

Comment l’Internet peut-il nous aider ?

  • Nous savons tous que le volume de marchandise transporté par la voie d’eau augmente. 5 % par an depuis 1999. Par contre, le volume de cale reste stable (dans notre marché Belgo-Franco-Néérlandais). La loi de l’offre et de la demande devrait donc fonctionner en notre faveur. + d’offres, cale stable = hausse de fret possible ! Or, ce n’est pas le cas. Les bateliers en agissant individuellement n’arrivent pas à obtenir plus de fret des affréteurs ! Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas une vision globale de l’offre de transports !
  • Le site permet à chacun de se faire une idée plus précise de l’offre. En effet, des affréteurs partenaires y inscrivent une partie de leurs transports. Les bateliers y inscrivent les offres qui ne les intéressent pas, le fret qu’ils ont su négocier et pleins d’autres infos pratiques.
  • Grâce à toutes ces infos, le batelier peut se faire, à l’avance, une idée du marché à l’endroit ou il déchargera. Il pourra dés lors mieux négocier son fret suivant !

 

 

Le site est il un intermédiaire de + ?

  • NON !!! Le site est un outil qui dispense de l’information ! Rien de + !
  •  Batellerie.be ne va pas vous obliger à choisir tel voyage ou à naviguer à tel fret ! Chaque batelier reste libre de négocier et de choisir à sa guise. 
  • Si un client nous contacte, nous répondrons rapidement, efficacement et gratuitement à sa demande. Nous lui fournirons un prix correct pour qu’il puisse compter sur des transporteurs intéressés par ses offres.
  • Si un client veut passer à la voie d’eau, nous lui conseillerons de travailler avec un affréteur partenaire, afin de s’occuper de la logistique. Le client saura quel fret le batelier doit obtenir pour avoir un bon service. L’affréteur saura que le client accepte les conditions du transporteur. Affréteur et client négocieront ensemble le prix de la logistique. 

 

Quels sont les avantages des adhérents ?

  • Ils mettent leur entreprise en valeur sur le média le plus regardé dans le monde,
  • Ils connaissent les taux de frets récemment pratiqués,
  • Ils connaissent les offres, misent à jour quotidiennement, des affréteurs partenaires,
  • Ils montrent aux clients et aux affréteurs leur disponibilité,
  • Ils peuvent s’exprimer librement dans les rubriques prévues à cet effet…

 

Quelles sont les contraintes des adhérents ?

  • AUCUNES !!! Si ce n’est le respect des autres et mettre à jour sa disponibilité. Un règlement d’ordre intérieur est en élaboration.

  • Chacun peut s’exprimer librement, s’affréter librement, négocier ses frets librement.

  • Chaque batelier garde son individualité. Il profite simplement de toutes les infos misent au service de la collectivité.

 

Comment est financé le site.

  • Chaque batelier adhérent paie une inscription de 50 €.
  • Chaque année, en fonction des besoins, l’assemblée générale décide du montant de la cotisation annuelle. Pour 2006 : 200 €.
  • Nos partenaires commerciaux, affréteurs et publicitaires contribuent aussi au financement.
  • Si le site permet d’attirer de nouveaux clients, nous négocierons une petite commission avec l’affréteur partenaire qui se chargera de la logistique.

 

Pourquoi faut il payer ?

o La personne qui gère et développe le site doit, bien évidemment, recevoir un salaire pour le fruit de son travail.

o En + du salaire, des frais de fonctionnement sont inévitables.

o L’asbl "Bord à Bord" est, comme sa dénomination sociale l’indique, une structure qui ne peut pas faire de bénéfices. Il est donc faux de croire qu’elle va profiter de notre générosité pour s’enrichir.

o Au contraire, nous avons beaucoup + à y gagner. Grâce au travail fourni par "Bord à Bord", notre savoir faire est mis sous les projecteurs. Nos entreprises sont bien promotionnées et chacun d’entre nous en tire profit.

 

 

Le site a t il de l’avenir ?

  • OUI !!! Si les bateliers veulent réellement obtenir une juste rétribution pour leur labeur, il apparaît comme évident qu’il faille compter sur une équipe, à terre, pour nous aider à défendre notre point de vue. C’est ce qui nous a toujours manqué et c’est ce que permet "Bord à Bord".
  • Grâce au blog http://batellerie.be nous pouvons réagir, dans les délais les plus brefs, à une question, un problème…
  • Grâce à l’Internet, nous sommes instantanément tenu au courant de l’évolution des offres et de la demande. C’est un avantage énorme. Nous ne sommes plus obligé de croire 1 seul interlocuteur. Nous pouvons, seul sur notre bateau, nous faire à l’avance, une idée du marché.
  • Qu’importe le nombre de bateaux adhérents, le site a déjà sa place sur le marché et va continuer à évoluer!!! La vitesse de progression sera proportionnelle au nombre d’adhérents.
  • Le transport fluvial est une alternative sérieuse pour de nombreux clients. C’est à nous, transporteurs, qu’il incombe de les convaincre de nous faire confiance. Pour cela, nous devons utiliser les méthodes modernes de communications.

 

A qui s’adresse le site batellerie.be ?

  • A tous les bateliers qui veulent rester indépendant.
  • Français, Néerlandais, Belge, Flamand ou Wallon, peu importe. Chacun s’exprime dans sa langue. Le transport ne connaît plus de frontières. A l’heure de la mondialisation, nous n’allons pas créer d’ostracisme !
  • Aux affréteurs, qui cherchent de la cale.
  • Aux clients, qui cherchent des réponses pertinentes à leurs problèmes.

 

Existe-t-il une autre solution – chère ?

  • NON !!! Sauf le chacun pour soi !!! Pour rappel, si les bateliers se plaignent c’est que la situation actuelle n’est pas satisfaisante ! Ne serait il pas temps de faire autre chose ?

 

« Il ne suffit pas de savoir où aller, il faut encore montrer qu’on y va « !

(E. Zola) C’est ce que nous faisons avec : http://batellerie.be

 

Nous avons créé une interface dynamique et évolutive,

entre tous les partenaires de la chaîne logistique.

 

Si vous avez prit la peine de lire l’article en entier, dites nous ce que vous en pensez. L’avenir de la profession vaut bien un petit mot. Il nous sera, à tous, très utile !


Denis


NEEDERLAND VERSIE


mot clé : ,


Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

  • - 01/01/-30
  • - 01/01/-30
  • - 01/01/-30
  • - 01/01/-30
  • - 01/01/-30
  • - 01/01/-30
  • - 01/01/-30
  • - 01/01/-30
  • - 01/01/-30
  • - 01/01/-30

Version imprimable | Actualités-Nieuws | Le Mercredi 15/03/2006 | 28 commentaires | Lu 2592 fois


Commentaires

Bonsoir Denis , je termine la lecture de ta vision de la situation dans notre secteur. le contenu trés réaliste reflete trés bien la situation sur les cours d 'eau . le 24 mars  les délégués de la FBB seront appelés a se réunir et nous ferons un "état génénral de la flotte"et de son évolution depuis la libéralisation.Malgrés les efforts fait par la région (295 dossiers de subsides ont été traité) depuis quelques jours la suppression des droits de cannaux .Il faudra absolument rencontrer la FEB et UWE afin d 'exposer la réalité de la situation , tant sur la capacité de la cale que sur sa pérénité pour le futur.

ROLAND .pierre

 


roland | Le Mercredi 15/03/2006 à 21:53 | [^] | Répondre

Re:

pour info la réunion F.B.B. prévue ce 24 mars est reportée en avril.

ROLAND.P

 


roland | Le Mardi 21/03/2006 à 17:50 | [^] | Répondre

qui sommes nous #2

Tout d'abord ,merci Denis d'exprimer avec un tel talent d'orateur ,ce que beaucoup de mariniers dont je fais parti pensent,mais n'osent ou ne savent pas dire avec autant de clarté.Je ne dirais qu'une chose concernant le site batellerie.be c'est "l'essayer c'est l'adopter",il y a encore quelques mois,mon clavier d'ordinateur ne me servais qu'a jouer à la "dame de pique" ou au "spider solitaire",depuis que j'ai installé internet et que je me suis abonné en temps que membre ,je n'ais jamais eu autant de choses à écrire!Lorsque nos nous croisons entre collègues,certaines choses ne peuvent etre dites par vhf par soucis d'indiscrétion ou sous peine de se faire critiquer,notre partie privée du site remèdie à ce problème sans que cela n'empeche personne de donner son avis.Que ceux qui lisent mon commentaire et qui sont encore indécis se rassurent,les 200euros que j'ai investis dans mon adhésion sont déja largement récupérés,grace à l'appel de certains affreteurs qui
ont profités de ma disponibilité sur le site,et à partir de maintenant ce n'est que du bénéfice net!Isuffit de regarder dans le tableau des voyages effectués grace au site pour se rendre à l'évidence.
Cordialement      Thierry    ms Marvin

 

 


marvin | Le Jeudi 16/03/2006 à 11:25 | [^] | Répondre

Re: qui sommes nous #2

regarder dans le tableau des voyages effectués grace au site pour se rendre à l'évidence.

Ce tableau n'est accessible qu'aux membres-bateliers, il est confidentiel et nous servira pour nos prochaines campagnes de promotion. Il va de soit que lors de sa publication publique, il sera anonyme, les noms des bateaux n'y figureront pas !

 


BaB | Le Jeudi 16/03/2006 à 12:28 | [^] | Répondre

Re: Re: qui sommes nous #2

oui mais ceux qui ne sont pas encore membres ne seront tentés que si ils voyent le résultat,en ce qui nous concerne ,nous sommes déja convaincus!

 

 


marvin | Le Jeudi 16/03/2006 à 13:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: qui sommes nous #2

En effet :-)
Alors un peu de chiffres... +/- 40 voyages pour un total de 42668 tonnes !
Ces chiffres ne reflètent pas la réalité des transports de nos membres, tous ne communiquent pas les frets ainsi gagnés via le site. Sans oublier que bon nombre d'affréteurs ne précisent pas qu'ils viennent de voir la cale dispo lors du contact avec le mariniers...

;-)

 


BaB | Le Jeudi 16/03/2006 à 13:30 | [^] | Répondre

Bravo

Sans rentrer dans les détails, le mail de Denis, est plus que clair et précis, bat.be (ainsi que bab) sont des outils d'une rare éfficacité et d'un rendement largement supérieur à l'invest de base.

En tant que correspondant sur le nord, (et ici je ne parle que de la partie photos) le retour sur écluse est énorme, tout le monde ou presque connais bat.be et bab, a de rare exceptions je n'ai eu de geste d'anthipathie ou de refus (3 bateau sur 765 photographiés)... ce qui "coince" c'est la mise en service de l'outil informatique, je pense qu'une fois ce problème ou réglé ou clairement expliqué, ca va décoller sévère... l'avenir est à la porte des écluses, ouvront les en grand...

INDEPENDANT mais SOLIDAIRE, tous unis pour l'avenir de ce formidable outil et métier qu'est la batellerie

marc "chti" debeer

  

 


chti | Le Jeudi 16/03/2006 à 15:07 | [^] | Répondre

Re: Bravo

ce qui "coince" c'est la mise en service de l'outil informatique


Qu'entends-tu par là ?
Peut-être pourrions nous apporter notre aide et soutien pour y remédier :-)

 


BaB | Le Jeudi 16/03/2006 à 15:11 | [^] | Répondre

Re: Bravo

Aie je me suis peut être mal exprimé, en fait (je parle de mon expérience perso) il faut expliquer de manière simple les différents système informatique et les moyens de communications existant (les réseaux de captations, les tarifs, les opérateurs en france et belgique ect...) bref ce qui existe et comment les utilisers...(je sait je suis un gros nazze en matière d'informatique!!!!)   

 


chti | Le Jeudi 16/03/2006 à 15:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Bravo

Oui et non...
Il n'y a pas 36.000 manières !
Pour acquérir un pc, je suis bien sûr disponible pour donner des conseils sur le rapport qualité/prix. Nous pouvons même de notre côté fournir du matériel hors toute concurrence (vu que ce n'est pas notre gagne pain). Donner des cours particuliers et faire des initiations ainsi que la maintenance du pc. Tout cela gratuitement pour nos membres, ces services ne s'appliqueront que lors d'une souscription d'un abonnement au projet "batellerie.be".
Pour ce qui est de la connexion Internet, une fois de plus, il ne sert à rien de bombarder les gens avec des infos incompréhensibles (techniques).
La question qu'il faut se poser est de savoir dans quel pays je passe le plus de temps. Si c'est la France, à ce moment se renseigner auprès des mariniers qui ont des connexions via les opérateurs français (coûts, débits, matériels nécessaires, etc.). Et enfin, prendre contact avec les différents fournisseurs pour connaître les tarifs en vigueurs et/ou les différentes promo du moment...

Passez du temps sur un document qui regrouperait toutes les possibilités me semble être un travail lourd pour pas grand chose. En effet, la technologie évolue tellement vite, que je suis persuadé qu'à peine le document en ligne, qu'il ne serait plus d'actualité.

Non ce n'est pas compliqué ! Je souhaite avoir Internet à bord ? Le premier réflexe doit être de téléphoner à mon opérateur mobile actuel voir ce qu'il propose...
Si j'ai des doutes, nous sommes présents pour donner notre avis ainsi que le site pour avoir l'avis des collègues en nous proposant un article (il faut être inscrit et c'est gratuit)...

Cela répond t il un peu à ta question ? :-)

 


BaB | Le Jeudi 16/03/2006 à 15:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Bravo

pour revenir a cette problématique de "connectivité", après réflexion, oui en effet, pourquoi pas commencer quelque chose qui pourrait être un guide. Mais attention, je parle ici d'un guide de référence pas de conseil !
Là, je vais avoir besoin de tous.
Pour commencer, "chti", je t'invite à nous proposer un nouvel article sur la question qui sera déposé dans la rubrique "Informatique". Je souhaiterai que dans cet article tu y référence tous les opérateurs de téléphonie mobile français.
Une fois connu, j'irai à la recheche des pages web concernant la connexion Internet mobile des opérateurs...
Faire la même chose pour la Belgique, Pays-Bas et Allemagne...

:-)

 


BaB | Le Jeudi 16/03/2006 à 16:35 | [^] | Répondre

L'Internet mobile

Pour clôturer ce flood (discussion hors sujet), un article sur les fournisseurs Internet mobile belges est accessible ICI.

 


BaB | Le Vendredi 17/03/2006 à 13:13 | [^] | Répondre

Lien croisé

[Int]Bord à Bord et Le portail du transport fluvial : "L'autre [batellerie.be], plus professionnel, est un portail de communication avec le transporteur fluvial. Vous y trouverez des fiches techniques des bateaux membres ainsi que la disponibilité de la cale. A ce jour, plus de 50.000 tonnes! Pour un bonne présentation, je vous renvoie vers le permalien: http://batellerie.be/news/290.shtml"

 


Anonyme | Le Dimanche 19/03/2006 à 11:29 | [^] | Répondre

Une chose que je trouve pourquoi dit tu que le client doit demander a un affreteur pour le prix et la logistique je trouve que le client peuvent demander tout de suite au batellier le prix qu'on veut naviguer et a nous de decider pour la logistique ce que on va faire ou demander a quelqu'un sa j'appelle de l' evolution par ce que il y a certain client qui veulent directement travaille  avec le batellier par ce que il ont eu une mauvaise experience du cou il veulent prendre des autres dispositions moi je pense une chose que les affreteur on plus besoin de nous que nous de eux sa ne veut pas dire qu'il faut les bannirres mais que eux ne decide pas a notre place de comment et a quel prix on doit naviguer a nous de decider de comment on veut travailler

 


Franz | Le Lundi 20/03/2006 à 10:30 | [^] | Répondre

Re:

Entièrement d'accord avec toi!!!  Mais pour cela, il faut savoir organiser la logistique et le transport.  C'est précisemment le rôle de l'affréteur.  Le batelier sait difficilement s'occuper de la logistique.  Nous sommes déjà occupés 15 h par jour à faire notre métier de transporteur.  Comment pourions nous faire +?
Alors bien sur, on peut s'organiser autrement.  Des bateliers qui se groupent et qui financent leur propre bureau d'affrétement : cela s'apelle une coopérative.  Il en existe déjà 2 en Belgique.  Libre à chacun d'en faire partie. Mais attention, cela implique des responsabilités!!!  Lorsqu' une coopérative s'engage vis à vis d'un client, elle doit honorer son contrat.  C'est pareil pour un affréteur.  Cela signifie que les bateliers doivent s'engager vis à vis de leur maison d'affrètement.  C'est souvent incompatible avec l'indépendance que nous revendiquons!!! 
Je pense aussi que tu as raison lorsque tu dis qu'un affréteur ne devrait pas décider à la place du batelier.  Mais que font les bateliers pour assumer ce rôle?  Rien!!!  Parce que c'est plus facile de critiquer que de prendre ses responsabilités!!! 
 Et bien aujourd'hui, grâce à batellerie.be, nous montrons à tous les partenaires de la chaine logistique, qu'il y a des bateliers prêts à assumer un rôle commercial.  Si les bateliers veulent réellement faire changer les choses, batellerie.be est un très bon outil.  Nous sommes 50 et cela marche très bien.  Lorsque nous serons 250 cela marchera d'autant mieux et nous ferons beaucoup + d'effet!!!
La question que je me pose : les bateliers veulent ils réellement faire changer les choses?  N'est il pas plus facile de râler contre l'affréteur mais de le laisser faire, plutôt que d'assumer nous même une part + grande de responsabilité? 
Denis

 


Merrimack | Le Lundi 20/03/2006 à 14:36 | [^] | Répondre

Re: Re:

Bat.be ne pourait il pas accorder à certaint affreteurs un LABEL sorte de "reconnaissance" par le groupement, ce LABEL serait basé sur le respect des règles commerciales, du métier, et des batelliers, en clair ces affretteurs aurait une reconnaissance de la part de Bat.be, ce qui éliminerais certaint "canard boîteux" du métier, mais toujours en tenant compte de l'indépendance du batellier...c'est une idée que je lance...à réfléchires s'entend, "AVEC DES GENS SERIEUX POUR DES GENS SERIEUX"...les bateliers sont des pros dans leur domaines de compétence, exigeont la même chose des autres partenaires...

 


chti | Le Mardi 21/03/2006 à 21:18 | [^] | Répondre

Label "batellerie.be"

Idée intéressante bien que précoce...

A mettre au frais et à ressortir un beau jour sans aucun doute ;-)

 


BaB | Le Mardi 21/03/2006 à 22:13 | [^] | Répondre

Re: Label

Bon alors ont commence par acheter un bateau frigorifique pour garder les idées au frais, car pour l'ambition une pénichette de location suffiras...!!!!  

 


chti | Le Mercredi 22/03/2006 à 00:03 | [^] | Répondre

Bon ce type de remarque, on s'en passerait bien !

Il y a de l'idée, ce n'est pas la peine de prendre la mouche...
Alors rendez-vous dans la partie privée afin de mieux développer l'idée et les différentes pistes que tu propose pour la réaliser.

 


BaB | Le Mercredi 22/03/2006 à 08:01 | [^] | Répondre

Re: ambition

En parlant d'ambition, je rejoint l'avis de Denis, c'est dans ce sens là qu'il faut le prendre...(tout le monde connais mon coup de patte)  pour l'instant Bat.be c'est un peu la "freycinet" du monde fluvial, et ceux qui connaissent la capacitié d'adaptation de ce type de bateau.... doivent sans doute se poser des questions.... allez je vous laisse pour ce jeudi, je vais faire ma partie de promo sur l'écluse.... 

 


chti | Le Mercredi 22/03/2006 à 08:10 | [^] | Répondre

Re: Re: ambition

Oui Marc !
Pas de souci... viens développer ton idée...

ps : le point fort d'un freycinet est qu'il peut passer partout...

 


BaB | Le Mercredi 22/03/2006 à 08:23 | [^] | Répondre

Bonjour Denis,

J'ai apprécié ton article et la façon dont tu développes le fonctionnement de Batellerie.be. qui évolue dans le bon sens en essayant une nouvelle présentation très intéressante.

Deux remarques sur l'ensemble.

On ne parle pas assez de votre site,ne serait-ce qu'une pub incitative dans des journaux comme Fluvial ou autre,afin de vous faire connaitre et d'accueillir d'autres mariniers.Mis à part ceux qui possédent internet et vos adhérents qui arborent l'inscription,il faut être très initié pour vous voir.

Pour la liberté de négocier librement le prix de fret avec le client,je ne vois pas comment vous solutionnerez là la concurrence interne  si vous n'adoptez pas une attitude commune pour réaliser un transport,Batellerie.be n'aura pas solutionné grand chose en dehors d'accéder à un moyen de communication moderne.

A noter que c'est l'occasion unique pour les indépendants que vous êtes et que c'est le dernier train.Ceux qui hésitent ou ne veulent pas le prendre resteront sur le quai!

Bonne continuation en tout cas et bonne chance!

J.Claude

 


jean-claude Verrier | Le Mardi 28/03/2006 à 08:58 | [^] | Répondre

Re:

Salutation à tous et toutes...

Pour répondre (en partie) à ton mail Jean-Claude, j'estime comme toi qu'il existe un déficit d'image, en fait et je le constate tous les jours ou presque BAT.BE est connus mais d'une manière assez diffuse, c.a.d qu'il est effectivement pour les non-initiés assez difficiles à cerner (les questions que l'on me pose sont : est-ce un syndicat, un groupe d'affreteur, c'est quoi faire de l'info ect...) Mais constat très rassurant aussi le nom de BAT.BE reviens de plus en plus souvent dans les conversations que j'ai avec les batelliers non-membre "ils" en ont entendus parler, ou "ils" ont été voir sur le net...(le plus souvent chez des amis ou ailleurs..) j'ai put constater un fait en + ou - 6 mois de présence sur un point du résseau, un changement radical, un intérêt croissant, pas mal de demande d'information voir quelques adhésion réalisée par ce biais...

Il est vrais que "créer" une image demande du temps, mais ici à BAT.BE ce qui à primé c'est le fond et là réside tout l'intérèt du site, concevoir un outil performant d'abord, le roder, bien le mettre au point, lui faire prendre sa vitesse de base, concevoir un site (une mise en page) plus pro (c'est le cas) et donc avoir une carte de visite et de prospective très claire, éfficace et pas tape-à-l'oeil uniquement (comme d'autres sites)...le site est polyvalent, accesible, lisible sans efforts, réactif et attracif et inter-actif aussi... et le plus important aussi, BAT.BE c'est tout sauf une très devanture sans rien derrière, et avoir réussis cet première étape là c'est énorme et ici l'on peut très honnêtement parler de réussite concrête....beau travail collectif...  

Il reste maintenant à lui donné SON image dans le plus large sens du terme, le sortir de son écluse et de le faire naviguer au large, je pense que c'est là la prochaine étape, comment ? là cela va demander une réflexion plus profonde, ne pas se disperser, bien cerner le contexte dans lequel BAT.BE évolue, évaluer l'ensemble de manière concrête, rester fidèle au fond en lui donnant une forme "grand public" tous en restant avant tout un site réservé aux pros de la voie d'eau, ton idée de promotion dans les médias est très bonne mais va demander des moyens et un investisement assez conséquent je pense, il y à la matière à réflexion et toutes les idées seront les bienvenues... 

Quant à la partie "fret", je ne me prononcerais pas car "ignare" en ce domaine, là c'est l'affaire de ceux qui pratique au quotidien... 

bonne navigation à tous

marc "chti" debeer 

 


chti | Le Mardi 28/03/2006 à 10:03 | [^] | Répondre

Re: Re:

De la promotion du site dans des magasines du secteur a déjà été réalisé : Fluvial, Navigation Ports & Industries, Au fil de l'eau, LDDS (non spécialisé)...
Il est évident que cela reste insuffisant et que nous allons dans les mois à venir travailler dans ce sens, chaque chose en son temps. Ne perdons pas de vue que nous n'avons pas encore un an de fonctionnement :-)

Quand à la promotion virtuelle, nous ne comptons même plus les liens pointant vers nous ! Ni les articles ici et là sur notre projet...
Nous nous positionnons assez bien dans les moteurs de recherche (dont le principal, Google). Tout cela met du temps à se mettre en place car il n'est pas facile de se démarquer des milliers d'autres sites existants sur la voie d'eau.

Bref, du travail a déjà été réalisé dans ce sens, et il nous en reste encore beaucoup à faire :-)

 


BaB | Le Mardi 28/03/2006 à 10:18 | [^] | Répondre

Re: Re:

Bonjour Marc,

Tout d'abord,coup de chapeau pour tes splendides photos qui sont toujours réussies et mettent bien en valeur la profession.Pour tes remarques sur Batellerie.be,je suis tout à fait d'accord avec toi sur cette belle réussite et en si peu de temps.Un bel outil qui ouvre des portes(autres que les écluses)si les mariniers en prennent conscience ce que je souhaite vraiment.

Bonne continuation à toi aussi et au plaisir un jour de te serrer la main,

Cordialement,

J.Claude

 


jean-claude Verrier | Le Mardi 28/03/2006 à 16:59 | [^] | Répondre

Re:

Bonjour Jean-Claude.  C'est marrant, on parlait de toi hier avec un copain.  On se demandait si tu nous lisais encore.  Nous voici rassuré.  Merci.
Tu as raison, il faut développer notre communication vers les bateliers et les clients.  Sur le net, c'est chose faite mais il faut penser à tous les autres.  Nous avons quelques idées à ce sujet, mais il faut encore concrétiser.

Pour la conccurence interne, c'est un gros problème.  Comment le résoudre?  A 50 ce sera impossible!  Si nous arrivons à convaincre un + grand nombre de bateliers, ce sera envisageable.  Mais pour y arriver, il faudra déterminer un système de calcul  de fret comparatif.  Il y a encore trop de différences entre nous.  Certains calculent leur rentabilité à la T/Km et d'autres au temps d'occupation.  On arrive rarement au même résultat!!!

Néanmoins, nous sommes sur la bonne voie.  Les objectifs du début sont largement dépassés! 

  1. la possibilité offerte aux bateliers de faire la pub de leur entreprise sur le net : OK
  2. la visibilité de la cale disponible : OK cela rapporte chaque semaine un + aux adhérents
  3. grâce à la disponibilité de la cale bien en évidence, les affréteurs et les clients appelent régulièrement les adhérents
  4. la promotion de notre métier, de notre savoir faire : OK
  5. les échanges d'infos concernant les frets, les arrêts de navigation, les problèmes divers : OK
  6. la cerise sur le gâteau : la participation active de plusieurs affréteurs et clients, qui se servent du site d'une manière interactive, en nous proposant directement leurs offres de transport.
On a fait du chemin depuis le début de l'aventure et on compte bien continuer.
Merci de tes avis éclairés, la parole est ouverte à tous. N'hésitez pas.
Denis

 


Merrimack | Le Mardi 28/03/2006 à 12:23 | [^] | Répondre

Re: Re:

Bonjour Denis,

Rassure-toi,je suis avec beaucoup d'intérêt votre évolution qui devance de loin nos bateliers français.Je souhaite bien sincèrement que vous atteignez vos objectifs et si vos résultats sont à la hauteur,vous fairez des émules..et de nouveaux adhérents.Ce sera difficile mais rien ne se fait bien sans difficultés.Beaucoup de points positifs dans votre action,le reste,ce qui le plus important à mon avis pour votre survie,c'est de supprimer la concurrence interne.Gros morceau car il est lié à l'individualisme de chacun et contraire au marché libre.Mais,ce n'est pas insurmontable en communiquant entre vous , avec les instances existantes et en vous structurant.. Le dialogue est le seul chemin possible pour faire passer les idées.Vous n'êtes pas très nombreux,certes mais dis-toi bien que dans notre histoire,ce sont toujours les minorités qui ont fait évoluer les choses!On n'a jamais tout le monde avec soi et on ne peut pas plaire à tout le monde.Ce qui compte,c'est que tu aies la foi et celà,c'est le seul moteur qui te faira avancer envers et contre tout!

Bonne chance à toi et Batellerie.be

Cordialement,

J.Claude

 


jean-claude Verrier | Le Mardi 28/03/2006 à 13:17 | [^] | Répondre

Re: Re:

Denis tu écris:

Certains calculent leur rentabilité au temps d'occupation!Je me demande quels sont les critères employés pour justifier leurs résultats car le temps de parcours est forcément différent selon la durée de navigation....ce qui laisse libre cours à la plus grande fantaisie à mon avis.....si tu vois ce que je veux dire.

C'est peut-être grâce à ces gens là que les frets ont baissés?

Il me semble qu'une rentabilité se calcule en tenant compte des frais d'exploitation(gas-oil,frais fixes,charges sociales,etc...etc..)La difficulté se situerait plutôt au niveau des différences de  catégorie des bateaux et de leur tonnage non?

En France,à l'époque des bateaux  tractionnés,les prix de fret avaient été calculés en tenant compte du prix de la traction,des distances parcourues et de la marchandise embarquée.

On n'est plus à la même époque,je sais mais si j'en crois les échos des mariniers,il semblerait que vous travaillez avec des prix en baisse et qui rejoignent les années 80!Les charges augmentent,les réparations coûtent de plus en plus cher,le matériel est lui aussi plus difficile à acquérir....mais devant la concurrence acharnée des différents moyens de transport,ce n'est pas étonnant que la part du gâteau se rétrécit.Et vouloir compenser une baisse de fret en instaurant une rotation plus soutenue comme certains peuvent le faire,ne peut que conduire à de mauvais résultats tôt ou tard sans compter  la santé qui en prend un coup.

Simples remarques car devant notre Société moderne en constante évolution,je me demande toujours quel avenir nous attend avec ce soidisant progrès qui nous dévore tous.

Cordialement,

J.Claude

 


jean-claude Verrier | Le Mardi 28/03/2006 à 17:39 | [^] | Répondre

Annonces

Annonces