S'identifier - Ecrire un article - Contact




Votre bannière sur cette page ?
Contactez-nous
BANQUE DE DONNÉES DE BATEAUX FLUVIAUX MARCHANDS !
Recherche de cales, offres de transports, annonces de vente de matériels ou de bateaux, partage d'information, annuaires complets et inédits, zones de discussions privées et bien plus encore... (suite sur http://batellerie.org)

DATABASE VAN HANDEL’S -BINNENVAARTSCHEPEN! Scheepsruimen zoeken, aanbod van vervoer, verkoop’s aankondigingen van materialen of schepen, informaties delen, volledige en volkomen nieuwe jaarboeken, privaten discussies zones en veel meer nog... (vervolg - http://batellerie.org)

Les prix de fret en belgique

Bonjour à tous,

Aujourd'hui c' est mon jour de l' ordinateur je ne suis pas tout le temps dessus,je vais encore critiquer les bateliers et surtout de ma catégorie de bateau 38m . En leur demandant si ils savent que le prix du gasoil monte et il n'y a pas que ça qui monte, et que pour 1000L il faudra bientôt payer 500€ .Quand j'entend les prix qu'on pratique sur le marché pour le moment . Il y a quelques affréteurs qui mettent du supplément gasoil mais pas la majorité ,tant qu'il y a des bateliers qui prennent tout à n 'importe quel prix . Je sais que c'est le marché libre mais ça fait quelques années qu'on est dans ce marché là et qu'on navigue toujours au même fret si bas plus bas car pour moi chaque année sans augmentation est une diminution . A QUAND UN BARÈME DE FRET ET DE GASOIL ? Je sais aussi que le batelier est individualiste et que si rien ne change qu'on me le dise je changerais de métier avant d'aller moi en faillite.On est peu en batellerie et ceux qui restent on arrive pas encore à nous entendre que faut il faire ???? Certains bateliers c'est comme les administrations en belgique ils ne nous écoutent plus .

Encore une fois VIVE LE TRANSPORT PAR EAU BIENTÔT TRANSPORT GRATUIT.

DOUILLET MARC


mots clés : ,

Articles portant sur des thèmes similaires :

Version imprimable | Divers-Verschillend | Le Vendredi 21/04/2006 | 9 commentaires | Lu 2358 fois


Commentaires

Salut Marc.  Tu as raison.  Je te rassures, ce n'est pas uniquement un problème 38 m.  je dirais même que plus le tonnage augmente, plus le fret diminue.  Il faut croire que c'est nous qui ne savons pas calculer!!!  Le gasoil augmente, c'est un fait.  La diminition des droits de navigation en Wallonie aurait pu permettre aux bateliers de récupèrer un peu de cette perte de revenu.  Penses tu !!!   Les gros contrats sur lesquels naviguent un tas d'habitués sont en majorité diminués ou en passe de l'être.  Il aurait suffit de faire fonctionner la marché à notre faveur, de ne pas s'affréter pour avoir gain de cause.  Notre site nous montre tous les jours qu'il y a du boulot!!!  Mais chacun regarde à son porte monnaie et préfère laisser tomber plutôt que de tenir tête.  C'est donc que les bateliers pensent encore être suffisament payés pour leur labeur.
Il ne faut pas se décourager, mais c'est parfois frustrant de constater que la logique ne semble pas appartenir à notre petit monde!
A +   Denis  

 


Merrimack | Le Lundi 24/04/2006 à 15:43 | [^] | Répondre

Re:

Bonjour Denis,

C'est un leitmotiv ce constat.Plus le tonnage augmente,plus le fret diminue.C'est vrai partout en commerce.Le but étant de faire baisser les coûts  en parfaite harmonie avec le marché libre et l'indépendance des mariniers.Liberté qui coûte cher en tout:argent et santé.Le pouvoir financier dirige, orchestre tout celà et jouit d'un parfait accord du pouvoir politique.

J.Claude

 


jean-claude Verrier | Le Mardi 25/04/2006 à 09:30 | [^] | Répondre

Re: Re:

Salut Jean-Claude et à tous.  C'est difficile à dire, mais j'en arrive à penser que les bateliers souffrent d'un sentiment d'infériorité!  Ils semblent, pour la pluspart, persuadés qu'il n'est pas possible d'obtenir + de fret.  Ils croient que se grouper, se tenir informé n'y changera rien.  Dès lors, il vaut mieux ne pas risquer de contrarier son affréteur préferé!!!    Où est l'indépendance dans tout cela??? 
On a tous quelque chose à gagner à parfois savoir dire non!  On a beau entretenir de bonnes relations commerciales avec un affréteur ou un client, ce n'est pas une raison pour toujours lui donner raison.  Si c'est le cas, c'est que la relation ne se traite pas d'égal à égal. 
Il faut que les bateliers se rendent compte qu'ils sont de véritables entrepreneurs!!!   En consèquences il est de leur ressort de savoir combien ils gagnent, combien ils doivent gagner, ce que leur coute l'augmentation du prix des carburants, des assurances, du cout de la vie,...  En fonction de tous ces paramètres ils sauront déterminer leur prix de revient.  Si certains transports sont en dessous, ils doivent refuser.  C'est la seule manière de faire monter les frets!!! 
Pour l'instant, cela marche autrement : tel trafic paie autant, parce que l'affréteur l'a décidé!!!  Si l'affréteur a bien calculé notre prix de revient,  tant mieux, pour nous.  Si par contre,  il est contraint par la concurrence de baisser le fret, tant pis!!! 
Moi, je pense qu'on peut faire mieux que cela.  Apparement, 51 collègues partagent mon point de vue à ce sujet.  Quand nous serons 3,4,5 fois plus nombreux, nous ferons bouger les choses.
A bon entendeur, salut. 
Denis

 


Merrimack | Le Mardi 25/04/2006 à 15:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Salut Denis,

Ben oui,tu es dans le vrai .....mais celà est ainsi depuis toujours.En France,bien avant que le bureau de tour  ne disparaisse, il y avait un barême officiel,calculé selon la distance,la marchandise et le coût de la traction.Certains souhaitaient qu'il soit supprimé non pas à cause des frets mais pour court-circuiter les copains et traiter en direct avec le courtier ou le client.Il est vrai que ce système interdisait de commercer et donc contraire  au Traité de Rôme,la libre concurrrence:l'offre et la demande.Le seul moyen d'éviter celà,c'est le regroupement et traiter avec le client mais avec ses autres contraintes et ses obligations.En 1974,nous voulions basculer dans un groupement unique avec des unités régionales mais ces idées trop en avance sur leur temps,ont été rejetées par les Syndicats.Ils ont eux aussi disparus avec le bureau de tour 26 ans après.Les bateliers d'aujourd'hui,livrés à eux mêmes,sont confrontés avec la concurrence des autres moyens de transport mais aussi par leurs propres collègues.Isolés par l'itinérance de la profession pour gérer leur affaire,ils n'ont pas d'autre solution que de s'adresser à leur courtier et n'ont pas envie d'évoluer.En France, le C.I.S a conservé ce système de tour de rôle en privé mais toujours en passant par les courtiers,ignorant tout des négociations  avec les clients et des pratiques commerciales.Pour sortir de ce contexte,il faut une farouche prise de conscience collective et une volonté manifeste de changement,organiser des réunions et motiver les gens.Difficile combat qui suppose une sacré dose d'énérgie et l'arrivée d'un messie au pouvoir de rassembleur.En fait,il faut que çà aille plus mal encore pour que les consciences se réveillent.C'est terrible mais tant qu'il y a des transports à effectuer,peu de gens songe à se pencher sur le problème.C'est mal payé mais on le fait quand même,faut bien vivre et payer les charges ou rembourser les emprunts.Quand les mariniers auront compris que seul on n'existe pas,que l'on est vulnérable et exploitable à tout vent!Il y aura alors l'espoir de voir évoluer les choses encore faut-il qu'ils soient à l'écoute et qu'ils entendent et çà...ce n'est pas garanti car c'est bien connu,il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Bon courage,

J.Claude

 


jean-claude Verrier | Le Mardi 25/04/2006 à 17:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Et aussi se qu'il faut dire beaucoup de batelier ne savent pas combien ils doivent gagnée pour bien gérrée leurs entreprise desfois des petites leçon serais necesaire et pas remarquer que au bout de plusieur année de travail on a toujour rien

 


Franz | Le Mardi 25/04/2006 à 20:57 | [^] | Répondre

Re:

Bonjour,
J'ai ajouté un commentaire à ce sujet dans la partie privée du site.

 

 


marvin | Le Mardi 25/04/2006 à 10:45 | [^] | Répondre

<p>je suis d'accord avec DENIS de toute façon du moment qu'ils ont un voyage avec une bonne destination le prix  ils ne tiennent même pas compte et une chose est sur se n'est pas le client qui veut une reduction de frête mais c'est bien l'affreteur qui se le fou dans la poche si ils disent le comptraire qu'ils le prouvent??Et il ne faut pas non plus dire qu'on à pas le choix par ce que du travail ils y en a si on est affreter 3à4 voyage a l'avance c'est qu'il en a quand il a pas de travail c'est quand les bateaux navigue plus pas quand on nous le fais croire pas toujour croire se qu'on dit enfin bonne naviguation a tous</p>

 


Franz | Le Mardi 25/04/2006 à 11:47 | [^] | Répondre

fret jemeppe anvers

je reponde ici au sujet des voyage de sel jemeppe anvers que je lis dans les message flash etand donner que je suis pas membre je repond par ici.il est dit que le fret va diminue pour raison de droit canaux il manque deja de bateau pour charger a jemeppe sa été dit a jemeppe même alors si personne n'acepte de faire le travail a moindre frêt on saura garder le frêt au même tarif il faut juste dire non on le fait pas a se prix la et pas dire que si moi je le fais pas se sera un autre vu que il manque deja de bateau c'est simple si le frêt desant c'est que le marinier est d'accord c'est tout de toute façon l'usine de jemeppe travail a se tarif de maintenant donc il y a aucune raison qu'il va plus le payer le même tarif on devrait même demander une augmentation je trouve??

 


Franz | Le Lundi 29/05/2006 à 17:28 | [^] | Répondre

Re: fret jemeppe anvers

Salut Franz.  Je vois que tu es un fidèle de notre site.  Merci bien.  Je suppose, vu tes interventions, que tu es du métier.  On sait qu'il y a énormèment de collègues qui viennent visiter le site, mais peu d'entre eux franchissent le pas et décident de s'inscrire.  Est-ce le prix de l'adhésion?  Est-ce le fait de sembler apartenir à un groupement?  On ne sait pas!!!   Toujours est il que nous sommes aujourd'hui 56 à cotiser, pour faire en sorte que ce site continue et de le rendre le + attrayant possible, pour tous!
Intutile de dire qu'à seulement 56, nous mettrons longtemps avant de faire bouger les choses!!! 
Pourquoi ne pas nous rejoindre?  
On l'explique depuis le début, mais le message ne semble pas bien passer.  Le site est créé par des bateliers, géré conjointement par des bateliers,  pour défendre nos intêrets.
A moins de croire que nous sommes des imbéciles, il n'y a aucune raison de ne pas s'y intéresser!
La première partie du site, visible de tous le monde, nous la voulons la + divertissante possible.  Mais ce n'est que la vitrine! Cela ne coute rien, mais cela ne rapporte rien non plus!!!    Par contre, si vous allez + loin, vous en aurez vite pour votre argent.  La partie privée regorge d'informations qui nous permettent souvent de mieux négocier nos frets.  Rares sont les adhérents qui n'ont pas encore rentabilisé leur investissement.   Les portes vous sont grandes ouvertes, profitez en!

Pour répondre à ton dernier avis expimé ci-dessus.  Tu as raison.  C'est la loi de l'offre et de la demande qui fait le fret. Si on dit NON, on devrait pouvoir obtenir +!   Mais il faut aussi tenir compte des engagements des uns et des autres.  L'affréteur doit s'engager vis à vis de son client.  Et le client, je suis sur qu'il aurait voulu bénéficier d'une ristourne + importante. Si l'affréteur a su lui tenir tête, c'est peut être, en partie, parce que nous prouvons avec ce site, que la loi de l'offre et de la demande peut fonctionner en notre faveur!!!   Par rapport à il y a quelques semaines, nous ne sommes pas perdants.  C'est déjà çà!!!   Et ce n'est pas le cas de tous les trafics!!!  
Comment faire changer les choses?  En faisant à notre tout de la pression sur le marché.  C'est ce que nous proposons!  Mais à 56, c'est un peu court!!!
A bon entendeur salut.   Et quoi que tu fasses, Franz, tu es toujours le bienvenu.
Denis

 


Merrimack | Le Jeudi 01/06/2006 à 15:44 | [^] | Répondre

Annonces

Annonces